Cthulhu en Périgord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le JDR Chroniques Oubliées

Aller en bas

Le JDR Chroniques Oubliées Empty Le JDR Chroniques Oubliées

Message par CthulhuMJ Lun 13 Juin - 19:03

Le Jeu d'Initiation Chroniques Oubliées est conçu pour se lancer dans le jeu de rôle et vivre des aventures.

Système de Résolution

Le système de jeu utilise le dé à 20 faces. Le résultat du jet de dé, auquel s'applique une série de malus et/ou de malus est ensuite comparé à un seuil de réussite. Un 20 naturel est un succès critique, aux résultats dépassant les espérances tandis qu'un 1 constitue un échec critique, aux conséquences potentiellement funestes. Certaines capacités puissantes permettent de lancer d20 et de prendre le meilleur résultat tandis que des états néfastes peuvent imposer l'usage d'un d12 à la place.

Personnages

Les personnages sont d'abord définis par 6 caractéristiques héritées du système d20 : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse (ou Perception) et Charisme. À cela s'ajoutent des attributs secondaires dépendant de ces caractéristiques comme l'initiative, les PV, la défense ou les 3 scores d'attaque (contact, distance, magique/psychique).

Chaque personnage est ensuite défini par un nombre variable de voies (de 3 à 5 selon la version, plus d'éventuelles voies supplémentaires) subdivisées en 5 rangs auxquels correspondent une capacité spéciale. Ces capacités de voies offrent soit des bonus à certaines actions soit des actions et options supplémentaires. Elles remplacent les dons de D&D3.5 mais aussi les sorts, chaque sort et pouvoir magique correspondant à une capacité. L'acquisition d'une capacité d'un certain rang nécessitant la possession des capacités de rang inférieur, les voies forment une arborescence marquant l'évolution du PJ. Elles émulent également un mécanisme de compétence, chaque voie permettant d'ajouter son rang à un test de caractéristique en rapport avec celle-ci (par exemple un personnage de rang 3 dans la voie de la nature ajouterait 3 à ses tests d'INT en rapport avec l'herboristerie).

La progression des personnages se fait via le classique système de niveaux. Une montée en niveau se traduit généralement par une évolution des PV, des scores d'attaque et par l'obtention de 2 points de capacité à investir dans ses voies (les capacités de bas niveaux coûtent 1 point, celles de plus haut niveau 2 points). À un niveau suffisant le personnage peut souvent se diversifier en choisissant une autre voie supplémentaire, appelée voie de prestige.

Adversité

Les monstres et PNJ présentent un profil simplifié par rapport à celui des PJ qui se limite aux six caractéristique, aux PV, à la DEF et aux attaques de la créature et éventuellement quelques capacités spéciales ou capacités de voies. Des méthodes sont proposées pour construire une créature rapidement ou pour adapter rapidement la puissance d'un monstre.
CthulhuMJ
CthulhuMJ
Grand Ancien

Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 47
Localisation : Périgueux

Alexiounie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum